Correspondance de la FAF aux ligues sur les conditions de participation des joueurs aux rencontres

Correspondance de la FAF aux ligues sur les conditions de participation des joueurs  aux rencontres
La Fédération Algérienne de Football (FAF), dans sa correspondance n°923 datée du 13 août 2025, adressée à tous les présidents des Ligues nationales, régionales et de wilaya, a indiqué que, conformément aux décisions du Bureau fédéral du 30 juillet 2025, il a été décidé de renoncer à l’utilisation des licences physiques des joueurs pour la saison sportive 2025/2026.

Dorénavant, le contrôle des joueurs avant chaque match se fera via le système (feuille de match électronique), en utilisant un ordinateur ou un smartphone. Chaque club est tenu, avant chaque rencontre, d’apporter une copie couleur conforme du dossier de licences de ses joueurs issue du système FAF-CONNECT, en prévision de tout incident éventuel.

Les clubs doivent également téléverser sur la plateforme numérique le contrat d’assurance ainsi que la liste nominative des joueurs (visée par la socièté d’assurance) comme condition préalable à l’homologation administrative dans le système.

Ainsi, un joueur est considéré comme lié au club dès son enregistrement sur la plateforme FAF-CONNECT, dès lors qu’il a signé la demande de licence, même en l’absence d’autres documents (certificat médical, certificat de non-contrainte, assurance). Son homologation n’est pas annulée et il reste lié au club jusqu’à la finalisation du dossier dans les délais impartis. Il ne peut signer dans un autre club que s’il obtient une lettre de libération durant la deuxième période d’enregistrement.

Les joueurs des catégories U18 et U17 sont autorisés à participer avec l’équipe senior à condition d’obtenir une autorisation médicale et la signature de l’entraîneur principal (ou de l’entraîneur du club).

Les Ligues délivrent les licences pour les différentes composantes du staff (technique, administratif et médical) selon les procédures habituelles des saisons précédentes. La présence de leurs licences est une condition obligatoire pour être sur le banc de touche.